LES MESSAGES CLES

  • L’accès aux soins palliatifs est un droit de l’Homme dans tous les pays. Les soins palliatifs font partie des services inclus dans la couverture médicale universelle et tout système de santé doit permettre d’accéder aux soins palliatifs.
  • Les soins palliatifs comprennent les soins médicaux, psychologiques, sociaux et spirituels pour les patients, et leurs proches, touchés par des maladies telles que le cancer, les maladies évolutives, le VIH et la tuberculose.
  • L’accès aux médicaments essentiels pour les soins palliatifs, tels que les opiacés pour la prise en charge de la douleur, doit être requis au sein des politiques nationales et la formation aux soins palliatifs doit concerner tous les professionnels de santé. 

LES FAITS

  • Plus de 40 millions de personnes  ont besoin d’avoir accès à des soins palliatifs, dont 20 millions dans un contexte de fin de vie. La plupart sont des personnes âgées (69% 60+) mais au moins 6% sont des enfants.
  • 78% vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Seulement 14% des besoins en soins palliatifs sont satisfaits en fin de vie, moins de 10% des besoins globaux (WHPCA/WHO, 2014)
  • 75% de la population mondiale n’a pas accès à des traitements de prise en charge de la douleur (INCB, 2016)
  • Chaque année, 18 millions de personnes meurent dans la douleur sans accès aux médicaments essentiels (WHPCA, 2014)
  • Seulement 20 pays disposent de services de soins palliatifs bien intégrés dans leur système de santé  (WHPA/WHO, 2014)

RELEVER LES DEFIS

Tous les gouvernements devraient faire en sorte que les soins palliatifs fassent partie intégrante de leur système de santé, considérant les soins palliatifs comme une spécialisation reconnue et mettant à disposition les ressources humaines et financières favorisant l’accès aux services de soins palliatifs pour ceux qui en ont besoin. 

EXEMPLE NATIONAL

Promotion et l’accès des patients aux soins palliatifs en République démocratique du Congo - l'entretien avec Palliafamilli

Face à la constatation que les patients n’avaient que difficilement accès aux soins palliatifs, une association de professionnels de santé nommée Palliafamilli s’engagent depuis plusieurs années à Kinshasa pour que les patients atteints de cancer et leurs familles bénéficient d’un soutien adéquat à domicile. Afin de promouvoir l’accès à cet accompagnement indispensable à plus grande échelle et d’obtenir l’appui des autorités nationales pour faciliter l’accès aux traitements de la douleur, Palliafamilli s’est associée avec d’autres organisations locales pour plaider en vue de la création d’une association nationale de soins palliatifs, objectif qui s’est concrétisé non seulement grâce à l’engagement de tous au niveau local mais aussi grâce à l’aide apportée par Hospice Ouganda et l’Association Africaine de soins palliatifs. 

Lire l’entretien avec Palliafamilli en Français